La plateforme des concepteurs pédagogiques Digital Cocoon

Chercher une production pédagogique

Marie-Caroline  Gries

pfdc

Présentation

Contactez-moi sur Linkedin :

Cela fait maintenant 5 ans que je suis ingénieure de formation, un métier qui s'est imposé à moi comme une évidence. Après des études de lettres, me permettant d'explorer mon intérêt pour le langage, la transmission, la dramaturgie et l'Histoire, c'est ma deuxième passion, le jeu vidéo, qui m'amène à apprendre le code en autodidacte. Je prends goût à la pédagogie en donnant des cours de Français en tant qu'étudiante, et décide donc de continuer sur cette voie en intégrant l'équipe des Voyageurs du Code au sein de l'ONG Bibliothèque Sans Frontières, en tant qu'ingénieure de formation et conceptrice pédagogique, pour 3 ans environs. Depuis, j'interviens en indépendante sur des missions au CNAM et à l'ISG, toujours en lien avec l'apprentissage du code, les logiques algorithmiques et le développement de l'agilité numérique.

Productions

Vidéo interactive

13/02/2020

Présentation expert métier - IAE

13/02/2020

Mes rêves - Mes projets

31/01/2020

J'ai réalisé “Mes projets/Mes rêves”, et me suis demandée quel était la meilleure disposition pour réfléchir à ses projets et/ou ses rêves. Il m’est apparue que l’on manque souvent de temps et calme pour y penser sereinement. Aussi ai-je tourné l’activité vers une ambiance plus méditative et relaxante. La suite du module se poursuit par des rencontres professionnelles déjà proposées par IAE et qu’il me semble importantes de conserver : cela permet à l’accompagné.e de confronter son plan hypothétique avec un plan concret. PS: La séquence est un prototype : il faut renseigner au moins 5 choix (en haut de l’arbre) pour passer à la suite.

Évaluation diagnostique

29/01/2020

J’ai développé sur VTS une évaluation diagnostique “Mes profils types”, afin d’évaluer le mode de fonctionnement de l’accompagné.e. et de lui proposer des outils adaptés à ses productions. Je me suis aidée de la théorie des intelligences multiples notamment explorée dans les écoles type Montessori. Pour cette séquence, l’utilisateur est invité à jouer à un jeu où une série d’énigmes et de questions lui sont posés. En fonction de ses réponses, un résultat lui indiquant ses profils dominants lui est remis, et plusieurs outils lui sont conseillés en fonction de ceux-ci.